Les parachutistes français en plein entrainement au 1er RTP

L’entraînement des parachutistes de l’armée française

reportage au 1er RTP

Le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) est spécialisé dans la mise à terre des troupes, le largage et le ravitaillement aérien. Il m’a ouvert les grilles de sa caserne. Préparation et entretien des parachutes, formation des soldats, entraînement au combat… J’ai suivi une journée complète de préparation, à suivre tout au long de ce reportage vidéo.

Au Figaro et à Figaro Live, nous voulions réaliser un reportage vidéo sur les parachutistes de l’armée française. Pour les passions que ce corps d’armée déchaine encore aujourd’hui, depuis l’Indochine, Diên Biên Phu et la guerre d’Algérie. Et parce que nous ne l’avions pas encore fait.

La saint Michel était l’occasion. Cette année, comme les précédentes et depuis 70 ans, les parachutistes se préparaient à célébrer leur saint patron avec un saut au-dessus du Mont Saint-Michel. Je suis donc partis à Cugnaux, près de Toulouse, pour filmer la préparation d’un régiment méconnu de l’armée de terre française : le 1er RTP.

FICHE TECHNIQUE

Réalisé par Sylvain Chatelain

Interviews : Alain Barluet
Images : Sylvain Chatelain, Sacha Benitah, Armée de terre
Montage : Sacha Benitah

Aussi à lire sur Le Figaro, ici, ici ou encore

Les 27 et 28 septembre 2018, plusieurs régiments ont réussi un saut au-dessus du Mont Saint-Michel. Le 29 septembre, jour de la fête de saint Michel, les paras voulaient sauter sur Paris, au-dessus de la tour Eiffel.

Ce deuxième saut n’a pas eu lieu. En raison des conditions météo dans le ciel parisien, l’avion n’a pas quitté le sol. Mais nous avons tout de même réalisé cette vidéo, à trois journalistes.

Quelques mois après ce reportage, en janvier 2019, c’est ce même régiment que le président de la République, Emmanuel Macron, a choisi pour présenter ses vœux aux Armées.