Scrooge McDuck Don Rosa's video Interview by Le Figaro

Interview video: pourquoi Don Rosa ne dessine plus Picsou

"Ils ont broyé mon âme"

Keno Don Rosa aime Picsou. D’un amour inconditionnel qui transparait sur son visage à chaque mot. A chaque regard posé.

Il est sans conteste le dessinateur vivant le plus apprécié du célèbre personnage à la redingote rouge. À 66 ans au moment de l’interview, cet admirateur invétéré de Carl Barks, créateur du canard le plus riche du monde en 1947, a gardé l’œil du jeune fan qu’il était, enfant, dans le Kentucky. En reprenant le personnage à la fin des années 80, il donné une âme à tout Donaldville.

Dans son œuvre phare, La Jeunesse de Picsou, entamée en 1992, Don Rosa a dépeint un Picsou tourmenté, amoureux et plus aventureux que jamais. Sa psychologie évolue bien au-delà de l’image enfantine véhiculée par Disney. Et de la volonté de ses éditeurs de l’époque.

Après avoir croqué Scrooge McDuck pendant plus de 15 ans, il a lâché le crayon et refuse de le reprendre depuis plus de 10 ans. Pour lui dessiner Picsou, c’est fini, sinon pour quelques dédicaces sur les albums des fans qui se pressent toujours en masse durant les conventions, notamment en Europe.

C’est définitif, selon lui.

Des milliers de lecteurs à travers le monde réclament son retour, mais Keno -son premier prénom- le répète à longueur d’interview : “Ça n’arrivera pas”.

Voici pourquoi.

FICHE TECHNIQUE

Interview : Valentin Paquot
Images : Sylvain Chatelain
Prise de vues : Canon 5D MkIII

Rencontre organisée à l’occasion de la Comic Con Paris, en octobre 2017

Regarder directement cette interview vidéo sur le site du Figaro :
Pourquoi le créateur de La Jeunesse de Picsou ne dessinera plus